Aller au contenu principal

Qu'est-ce que la chiropratique ?

Qu'est ce que c'est ?

Du grec « Kheir » (la main), la chiropratique est une méthode manuelle et naturelle de soins de santé qui soulage bien au-delà des maux de dos. Elle vise à rétablir et à maintenir le bon fonctionnement du système nerveux, articulaire et musculaire.

Le système nerveux coordonne le fonctionnement de chaque cellule, tissu, organe et système du corps humain. Chaque racine nerveuse passe par un étroit espace inter-vertébral où elle peut être pincée, ce qui entrave la fonction normale des nerfs et altère la communication entre le cerveau et l'organisme.

Un blocage d'une ou plusieurs des 24 vertébres composant votre colonne vertébrale peut affecter votre qualité de vie:  douleurs, irradiations, contractures/faiblesses musculaires, paresthésies, etc

Les ajustements chiropratiques sont des gestes précis, spécifiques et indolores au niveau de la colonne vertébrale et de l'ensemble du système ostéo-articulaire.

En soignant la cause des problèmes et non uniquement la douleur, l'objectif des soins chiropratiques est de déceler l'origine des symptômes et d'y remédier en libérant le système nerveux de toute interférence.

La chiropratique est non seulement une thérapie validée scientifiquement, mais aussi un outil préventif efficace. Il ne faut pas attendre d'avoir mal pour consulter un chiropractor.
Notre approche thérapeutique ne nécessite aucune médication, chirurgie ou injection anesthésiante. L'intervention du chiropracteur est sécuritaire, naturelle et adaptée à chaque patient.

Peu de gens, et même de médecins, ont une idée précise de ce que fait un chiropraticien. Ce qui différencie avant tout la chiropratique des autres médecines manuelles c'est la formation sensiblement plus longue du chiropraticien. Il ne faut donc pas confondre notre profession de santé avec l’ostéopathie, la kinésithérapie, la naturopathie, la sophrologie, l’homéopathie, ou encore les massages de relaxation dont les études, techniques et effets sont radicalement différents de ceux de la Chiropratique.

Faq

Chaque patient est différent. Certaines personnes commencent à se sentir mieux quelques minutes après le traitement. Pour d'autres cela viendra le lendemain ou prendra plus de temps, en fonction de la chronicité du problème initial. Les effets bénéfiques durent moins longtemps au début, puis s'étendent sur des jours, enfin se stabilisent à plus long terme. Plus on tarde à se faire soigner, plus il faudra de temps pour aller mieux.

Les articulations baignent dans un liquide appelé liquide synovial. Certains ajjustements produisent un son lors de l dépressurisation des gaz et des liquides à l'intérieur de l'articulation. Ce phénomène bien étudié s'appelle la cavitation. Le son peut être intriguant lais il est tout à fait bénin pour l'articulation. 

N'hésitez pas à nous en parler. Lorsqu'on ne connait pas la chiropraxie il est normal d'avoir des appréhensions. Si le patient le désire ou si cela s'avère nécessaire nous utilisons des techniques chiropratiques plus douces qui ont fait leurs preuves.

Bien évidemment. Nous prenons en considération tous les paramètres uniques à chaque patient avant de planifier un traitement de rétablissement. Plusieurs méthodes existent pour ajuster la colonne vertébrale. La technique choisie sera la plus appropriée pour votre condition, votre âge et votre état de santé.

1
2
3
4