Aller au contenu principal

Formation du chiropractor

La formation du chiropractor

Devenir chiropracteur c'est suivre une carrière absolument passionnante!

 

Les chiropraticiens formés aux Etats-Unis sont titulaires d'un diplôme de Doctor of Chiropractic (D.C.) obtenu au terme de 6 années universitaires à temps plein, soit 6500 heures de cours dont près de 1000 heures d'internat en clinique publique (comparable à la formation d'un médecin: 5500 heures, normes CEE).

Aux Etats-Unis, le doctorat en chiropratique est officiellement considéré de même niveau académique que le doctorat en médecine.

Tout chiropraticien possède en outre un diplôme de radiologie (théorique et pratique).

Des formations universitaires un peu plus courtes (Master) sont également dispensées en Europe mais toujours avec un minimum de 5 années.

Le chiropractor suit obligatoirement un stage durant ses premières années de pratique. Par la suite, il est tenu d'effectuer annuellement plusieurs formations en assistant à des séminaires de formation continue pour rester au courant des dernières avancées dans son domaine et être reconnu par l'Union Belge des Chiropractors et les mutuelles.

Faq

Chaque patient est différent. Certaines personnes commencent à se sentir mieux quelques minutes après le traitement. Pour d'autres cela viendra le lendemain ou prendra plus de temps, en fonction de la chronicité du problème initial. Les effets bénéfiques durent moins longtemps au début, puis s'étendent sur des jours, enfin se stabilisent à plus long terme. Plus on tarde à se faire soigner, plus il faudra de temps pour aller mieux.

Les articulations baignent dans un liquide appelé liquide synovial. Certains ajjustements produisent un son lors de l dépressurisation des gaz et des liquides à l'intérieur de l'articulation. Ce phénomène bien étudié s'appelle la cavitation. Le son peut être intriguant lais il est tout à fait bénin pour l'articulation. 

N'hésitez pas à nous en parler. Lorsqu'on ne connait pas la chiropraxie il est normal d'avoir des appréhensions. Si le patient le désire ou si cela s'avère nécessaire nous utilisons des techniques chiropratiques plus douces qui ont fait leurs preuves.

Bien évidemment. Nous prenons en considération tous les paramètres uniques à chaque patient avant de planifier un traitement de rétablissement. Plusieurs méthodes existent pour ajuster la colonne vertébrale. La technique choisie sera la plus appropriée pour votre condition, votre âge et votre état de santé.

1
2
3
4